Collectif de programmation culturelle 100% étudiant à Cahors

Porteur : EPIC Régie d’Equipements Culturels – Les Docks / Grand Cahors  Partenaires : UTC, UT2J, UT3/IFMS

Dates de réalisation : De janvier 2023 à mars 2024

Objectifs

• Inviter les étudiant.es volontaires à devenirs acteurs d’une programmation culturelle ;
  • Améliorer le quotidien des étudiant.es grâce à des parenthèses régulières, dépaysantes, récréatives et artistiques.

Actions

• Organisation de réunions de travail mensuelles avec un premier groupe d’étudiant.es cadurcien.nes ;
  • Mise en place d’événements culturels : concerts aux Docks et sur le site universitaire Maurice Faure, jeux, jam session, atelier d’initiation origami et impression végétale animé par l’artiste lotoise Estelle Blanchon, projection cinéma gratuite.

Indicateurs chiffrés et éléments de bilan

• 14 étudiant.es cadurcien.nes (8 femmes, 4 hommes) désireux de faire vivre ce collectif ;
  • 5 événements organisés du 24 mai 2023 au 7 mars 2024 ;
  • Plus de 250 étudiant.es touché.es sur les 5 événements.
  • Le public étudiant a bénéficié d’événements programmés et mis en œuvre par le collectif étudiant (majoritairement inscrits en DNMADE ou INSPE) : l’objectif de 3% d’étudiants mobilisés pour faire vivre ce collectif de programmation a été atteint.
  • Le taux d’assiduité des étudiants du collectif est resté très fort (70%).
  • Les 3 nouveaux membres du collectif arrivés en septembre 2023 (primo-arrivants) sont motivés pour faire perdurer le collectif pour l’année universitaire en cours.

Reconduction pour l’AAP VUE 2024