Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles ?

Vous êtes témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles, voici une liste de différents dispositifs nationaux et locaux gratuits et anonymes pour vous accompagner et vous soutenir : écoute, informations, prise en charge, accompagnement juridique, psychologique ou médicale.

Que faire en cas de danger immédiat ?

  • Appelez le 17 pour toute personne se trouvant en situation de danger immédiat
  • Envoyez un message au 114 : numéro d’urgence gratuit disponible 24h/24 et 7j/7 réservé aux personnes sourdes, sourdes et aveugles, malentendantes et aphasiques. Ce service utilise des moyens de communication adaptés à chaque personne : langue des signes, utilisation d’images, appel vocal, messages écrits, etc. Une fois les informations relatives à l’urgence recueillies, le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra dans les plus brefs délai.
  • Appelez le 115 pour un hébergement d’urgence via le SAMU social

L’application gratuite App Elles. En cas d’urgence ou de détresse l’application gratuite App Elles, disponible sur Android et iOS permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous. L’application permet notamment d’envoyer sa géolocalisation et d’être suivi en temps réel par ses proches ainsi que d’enregistrer des bruits sonores dès la première seconde et sans limite de durée.

L’application The Sorority est une application d’entraide internationale entièrement sécurisée dédiée aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre pour se soutenir et agir efficacement contre toutes les formes de violence (harcèlement, isolement, violence conjugale, intrafamiliale). Elle est gratuite et disponible dans le monde entier sur Android et iOS. En cas de danger immédiat, il faut presser le bouton d’alerte sur l’écran principal pendant deux secondes : les 50 premier.e.s utilisateur.rice.s autour de soi reçoivent alors une notification et voient sur la carte où se situe la personne en danger. Ils peuvent la contacter par chat ou appel. D‘autres fonctionnalités sont disponibles : une alarme sonore enregistrée en cas d’effet de sidération pour attirer l’attention rapidement ; un message écran SOS pour prévenir quelqu’un à proximité que nous sommes en danger sans avoir à parler ; les numéros utiles des autorités, des associations partenaires et des lignes de soutien nationales.

Pour une écoute bienveillante et un accompagnement

Pour une écoute bienveillante et un accompagnement psychologique, juridique, sociale et médical :

  • Appelez le 3919, numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences sexistes de tous types (violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail). Il est anonyme et accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 notamment aux personnes sourdes et malentendantes
  • Victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles vous pouvez également le signaler de façon anonyme et gratuite sur le portail Arrêtons les violences (onglet « signaler une violence en ligne »). Via un chat, vous pourrez discuter avec un policier/gendarme et expliquer votre situation de façon anonyme 24h/24 7j/7. 
  • Le Collectif Féministe contre le Viol dispose d’un service d’écoute et d’accompagnement gratuit des victimes de violences. Vous pouvez les joindre au 0 800 05 95 95, numéro gratuit, anonyme et confidentiel ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.
  • Comment on s’aime : un chat gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant mis en place par l’association En avant toutes. Il permet d’être mis en relation en instantané avec des professionnels qui écoutent, conseillent et redirigent vers les structures souhaitées. Il est accessible du lundi au jeudi de 10h à 00h et le vendredi et samedi de 10h à 21h.
  • Écoute violences femmes handicapées : si vous êtes une femme handicapée ayant subi ou subissant des violences, témoin ou accompagnant.e, contactez le 01 40 47 06 06, appel anonyme non surtaxé. Des écoutantes formées vous répondront le lundi de 10h à 13h / 14h30 à 17h30, mardi de 10h à 13h, mercredi de 10h à 13h ou jeudi de 10h à 13h.En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message vocal avec vos coordonnées et nous vous rappellerons lors de la prochaine permanence. Les femmes déficientes auditives peuvent nous contacter par courriel ecoute@fdfa.fr

Comment déposer une plainte ?

Plusieurs possibilités :

  • Remplir une pré-plainte en ligne sur le site Pré-plainte en ligne. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.
  • Vous rendre au commissariat ou gendarmerie le plus proche. Des intervenants sociaux peuvent vous accompagner dans votre demande. Trouvez le service le plus proche de chez vous : cartographie et contacts.
  • Envoyer un courrier postal adressé au Procureur de la république de votre territoire : modèle disponible sur le site service-public.fr

Les associations d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles

La plateforme Arrêtons les violences recense les associations existantes sur l’ensemble du territoire qui peuvent vous conseiller et vous accompagner que vous soyez témoin, proche ou victime de violences sexistes et sexuelles. La liste est disponible ici.

La plateforme Arrêtons les violences permet également de trouver les associations près de chez vous à partir d’un moteur de recherche sur lequel vous pouvez notamment renseigner votre département.

Quelques exemples d’associations dans l’Académie de Toulouse :

Les contacts dans les établissements d’Enseignement Supérieur de l’Académie de Toulouse