Porteur : UT2J Partenaires : UT3/IFMS Cahors Figeac, CPAM, Ufolep
Objectifs
- Améliorer l’état de santé des étudiants par la prévention et l’accès aux soins de santé primaires
- Identifier les ressources locales en matière de santé, sport et bien-être
Actions et indicateurs chiffrés
- Volet alimentation : 4 petits-déjeuners organisés (de 16 à 50 étudiants présents) + journée « Rando Vini », course de fonds dans les vignes et les truffières
- Volet prévention santé : impression de 100 affiches santé avec QR code sur les ressources médicales locales + intervention « conférence clownesque sur le consentement »
- Volet sport santé : 20 séances hebdomadaires de découverte d’activités sportives (demi-douzaine d’étudiants / séance) + 4 séances d’activités sports en pleine nature (30 présents)
- Week-end organisé en juin 2024 pour des actions autour de la santé mentale (consultations, PSSM) et sport (achat de matériels pour pratique sportive)
Éléments de bilan
- Le couplage envisagé initialement avec le public étudiant figeacois a été abandonné devant les problématiques logistiques. Concernant l’antenne IFMS de Figeac, les étudiants se rendent souvent à Cahors.
- Les prestataires associatifs locaux ont été privilégiés dans un but d’ancrage local et de simplification des tâches de facturations/paiement.
- Le plan Santé Jeune Cahors-Val de Lot est le fruit de la conjonction entre l’AAP 2021-22 et la réflexion conduite de son côté par le Grand Cahors.
- Accueil très positif des étudiants sur les petits-déjeuners, construction de la « conférence clownesque sur le consentement » avec les étudiants de l’INSPE, échec des séances hebdomadaires de découverte d’activités sportives en raison d’horaires peu adaptés.