Enquête mobilité

Pour améliorer et optimiser les déplacements de la communauté d’enseignement supérieur, l’Université de Toulouse, et l’ensemble de ses établissements, ont organisé une grande enquête mobilité du 29 janvier au 15 mars 2024 dans toutes les villes universitaires de l’académie de Toulouse. Les résultats de cette enquête permettront de construire le plan de mobilité inter-établissements, pour apporter des solutions concrètes de mobilité durable.

Méthodologie de l’enquête

Tous·tes les étudiant·es et doctorant·es inscrit·es en formation initiale au 1er janvier 2024, ainsi que tous les personnels, soit 122 052 personnes ont été invités à répondre au questionnaire en ligne. Les résultats sont anonymes conformément aux lois en vigueur. 10 465 réponses ont été reçues, soit un taux de réponse de 9 % (30% pour les personnels et 6 % pour les étudiant·es).

Perspectives et futures actions

Pour que les actions soient au plus près des besoins réels de mobilité, les établissements et les partenaires de l’Université de Toulouse vont pouvoir s’appuyer sur les résultats de cette enquête pour construire et déployer le nouveau plan de mobilité inter-établissements, qui sera décliné à l’échelle de chaque site universitaire. À l’issue des résultats du diagnostic mobilité, plusieurs groupes de travail ont été définis. Ils résultent d’une réflexion sur l’évolution de la part modale souhaitée pour chacun des sites de l’Université de Toulouse.

Pour alimenter cette dynamique de co-construction et favoriser les échanges, les étudiants et personnels qui se sont manifestés lors de l’enquête pourront participer aux groupes de travail sur les thématiques suivantes : communication, sensibilisation & animation autour de la mobilité durable ; un autre usage de la voiture ; promotion de l’usage des transports en commun urbains et inter-urbains ; développement des modes actifs (marche et vélo).

Caractéristiques des répondant·es étudiant·es

• 62 % sont des femmes
  • 67 % sont en licence (dont 27% sont en L1)
  • 33 % sont en master
  • 71 % sont localisés sur Toulouse
  • 29 % sont localisés dans une ville universitaire d’équilibre (13,3% Albi, 1,1% Tarbes, 6,7% Rodez, 2,1% Montauban, 2% Castres, 1,6% Auch, 0,4% Figeac, 0,8% Foix, 1% Cahors, 0,1% Millau).
  • 68% sont étudiant·es dans les universités (Université Toulouse Capitole, Université Toulouse – Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier et INU Champollion)
  • 25% sont étudiant·es en écoles d’ingénieurs (Toulouse INP (ENSAT, ENSIACET, ENSEEIHT, École d’ingénieurs de Purpan, ENIT), INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, ENAC, IMT Mines Albi, Icam)
  • 7% sont étudiant·es dans d’autres écoles (TBS Éducation, ENSA de Toulouse, isdaT, ENSFEA, ENVT, CREPS de Toulouse)

Plus d’informations sur le plan de mobilité inter-établissement ici