La santé et l’accès au soin des étudiant·es de Cahors et de Figeac

Le projet soutenu « Prévention santé et accès au soin des étudiants » a pour ambition d’améliorer la prévention, la santé et l’accès aux soins de toute la communauté étudiante de Cahors et Figeac.

Objectifs :

• Améliorer l’accès aux soins des étudiants de Cahors et de Figeac.
  • Rendre visibles les ressources santé et sport du territoire. Sensibiliser aux problématiques de santé spécifiques à la population étudiante.

Porteur : L’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J)

Partenaires inter-universitaires : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE-UT2J), Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (ISTHIA) & Département Sociologie (UT2J) ; les Institut de formation en soins infirmiers (IFMS) Cahors & Figeac (Université Toulouse III – Paul Sabatier – UT3) ; Lic. Pro instrumentalisation médicale – Lycée Monnerville- (Université Toulouse III – Paul Sabatier – UT3) ;  Lic. Pro Viticulture-Œnologie- Lycée des Territoires (Université Toulouse III – Paul Sabatier – UT3) ; CPGE économique & commerciale – Lycée Clément Marot (Université Toulouse Capitole- UTC) – École d’Audioprothèse – Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) du Lot (Université Toulouse III – Paul Sabatier – UT3) ; BTS Cahors (pour part du dispositif mutualisé avec les étudiants inscrits en université).

Public cible : toute la communauté étudiante de Cahors et de Figeac (612 étudiant·es en 2020/2021).

Descriptif :

• Consultations médicales dans 2 cabinets médicaux (Cahors, Figeac) avec stagiaires de 9eme année.
  • Plages de soin hors rendez-vous en santé somatique ou psychologique.
  • 3 soirées prévention santé à Cahors : atelier cuisine, café sexologie, sensibilisation sport santé

Les actions réalisées

Indicateurs chiffrés

• Dates réalisation : de septembre 2021 à mars 2022.
  • Bilan de consultation : contexte 2021 données non exploitables et non représentatives (objectif consultations médicales : 100/an soit 10/mois, objectif psycho : 75 appels / an).
  • Objectif : 40% de la population étudiante touchée sur l’ensemble des actions.

Le bilan du projet

• Pour les consultations médicales : retours très positifs.
  • Pour les consultations psychologiques : besoin prioritaire pour les étudiants.

Ces éléments viennent confirmer les besoins initiaux soulevées lors du diagnostique.

Bilan partenariat positif : le co-pilotage associant les acteurs de santé locaux (ARS, CPAM, Maison des adolescents…) et universitaires a très bien fonctionné.