Le Petit Plus de Castres

Depuis le début de l’année 2020, l’épicerie solidaire « Le Petit Plus » s’engage à fournir aux étudiants du campus de Castres des produits de qualité à moindre coût. Conçu par les étudiants, pour les étudiants, l’épicerie solidaire est aussi un lieu de rencontre et d’échange. Le Petit Plus de Castres dont le local se situe dans les locaux de l’IUT Paul Sabatier aide tous les étudiant·es, boursier·ère·s ou non.

• Aider matériellement les étudiants.
  • Renforcer le lien social entre étudiants via l’accès à un service commun.
  • Développer et pérenniser les actions menées.

Porteur :   Association « Le Petit Plus 81 »

Partenaires inter-universitaires : Institut National Universitaire Champollion (INUC) et l’École d’ingénieurs – Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé (ISIS, rattaché à l’INUC) ; Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3) et son Institut de formation en soins infirmiers à Castres (IFSI), Institut universitaire de technologie (IUT-UT3) ; Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) et son département l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV-UT2J).

Public cible : toute la communauté étudiante de Castres (1090 étudiants en 2020/2021).

Descriptif : Mise à disposition et vente de produits alimentaires et d’hygiène, vêtements sous forme de friperie, récupération de papiers, stylos, piles, bouchons à recycler. Deux ateliers Upcycling (2 ateliers couture) ont été réalisés.

Les actions réalisées

Indicateurs chiffrés

• Augmentation nb étudiants adhérents : + 280 (+250%)
  • Soit 26,7% des étudiants du bassin castrais touchés
  • Dates de réalisation : projet existant depuis 2020.

Le bilan du projet

• Enquête menée de satisfaction auprès des adhérents Petit Plus, de décembre 2021 à janvier 2022.

Amélioration qualité alimentation étudiants (pour 90% des étudiants interrogés)

Accès à des produits qu’ils n’achèteraient pas (pour 40% des étudiants interrogés)

• Développement septembre 2021-juin 2022

Cette implication accrue des étudiants dans le projet a permis d’ouvrir l’épicerie plus souvent. Le porteur de projet note un prise de conscience de l’intérêt de l’Upcycling.

Prolongement dans le cadre de l’édition 2021/2022 de l’Appel à Projets 2022 sous la forme ateliers de cuisine.