Le projet Bien-être à Tarbes

Le Projet « Installations mobilier extérieur et renforcement présence infirmière » est porté par le Centre Universitaire Tarbes – Pyrénées. Plus largement, il s’agit également d’appuyer les démarches en santé pour les étudiants sur la ville. Il contient plusieurs volets : un volet aménagement de mobilier extérieurs et un volet santé.

• Permettre aux étudiants d’investir davantage les espaces verts du campus
  • Mieux prendre en charge la santé des étudiants et la prévention autour de la santé

Porteur : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT.

Partenaires inter-universitaires : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT ; Institut National Universitaire (IUT) et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3).

Public cible : Tous les étudiants de Tarbes (IUT-ISFI UT3, ENIT, Inspé UT2J) 2702 étudiant·es en 2021 .

Descriptif des deux projets

1. Installation de 20 tables « pique-nique » (dont 2 places PMR)
  2. Renforcer le temps de présence d’une infirmière (+20%) de 60% à 80%.

Les autres actions réalisées

L’appui et la coordination auprès des acteurs universitaires et professionnels locaux en santé étudiante ont permis de mettre en place une campagne d’affichage de prévention (santé sexuelle, vaccination, 3919…); la mise en place de la formation aux associations (« Organiser une soirée responsable » pour 10 étudiants) et l’organisation d’un forum santé sexuelle.

Bilan Forum santé sexuelle à Tarbes

• 7 avril 2022 11h-14h Ru du Crous / 8 stands
  • 12 organismes partenaires (IUT, ENIT, ARS, Crous, Ireps, Cegidd, CIDFF, MDA, CPAM, PF 65, Enipse Simpps)
  • 278 contacts avec les étudiants