Lutte contre la détresse psychologique à Auch

Le projet soutenu « Prise en charge de 100 h de consultations avec psychologues locaux » a permis la prise en charge de 100 heures de consultations avec des psychologues locaux à Auch pour toute la communauté.

Le projet a été co-construit avec l’ensemble des partenaires à l’initiative de la Préfecture du Gers.

Objectifs

• Améliorer la prise en charge des étudiants en situation de détresse psychologique.
  • Faciliter le soutien en présentant une structure d’accueil unique comme « porte d’entrée » hors institution, qui peut rediriger les étudiants vers les bons interlocuteurs.

Porteur : L’IUT « A » Paul Sabatier, site d’Auch / Université III – Paul Sabatier

Partenaires inter-universitaire : Institut Universitaire Technologique (IUT) A Paul Sabatier (UT3) ; l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès (UT2J) – Institut de Formation aux Métiers de la Santé du Gers (ISFI – UT3).

Public cible : 950 étudiants

Nombre de places disponibles prévisionnel : 50

Descriptif :

• Séances gratuites avec un psychologue, en cabinet ou au sein de l’établissement.
  • Mise à disposition d’un local et d’un numéro vert social par Gers Solidaire.

Indicateurs chiffrés

• Nombre de séance moyen par étudiant·es : 3 (objectif : 2 à 5 séances par étudiant-es)
  • Nombre d’étudiant·es touchés : 35
  • Dates de réalisation : septembre 2021-avril 2022.

Le bilan du projet

Le soutien psychologique initié par le projet a pu être prolongé par la suite avec la Maison des Adolescents du Gers, les dispositifs gouvernementaux comme « Santé Psy » et « Chèque Psy », le SIMPPS, le CROUS Occitanie.

Les étudiant·es ont été pris en charge de différentes manières complémentaires, donc mieux entouré·es.