Lutte contre la précarité menstruelle à Albi et Castres

En parallèle des actions de soutien proposées par l’administration de l’école, le Bureau des Élèves a souhaité s’engager en s’attaquant à une problématique réelle et actuelle : la précarité menstruelle. IMT Mines Albi étant composée de près de 40% d’étudiantes, il était essentiel de réagir.

Porteur : L’association du Bureau des Élèves de l’Institut Mines-Télécom – IMT Mines d’Albi

Partenaires inter-universitaires : IMT Mines Albi et l’École d’ingénieurs – Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé (ISIS, rattaché à l’Institut National Universitaire Champollion – INUC)

Public cible : +/- 600 étudiant·es de l’Institut Mines-Télécom (IMT) d’Albi et l’École d’ingénieurs Informatique et Systèmes d’information pour la santé (ISIS) de Castres (1201 total pour 2020/2021)

Objectifs

• Proposer une solution durable et financièrement accessible, pour lutter contre la précarité menstruelle dans un cadre écoresponsable.

Descriptif

• Distribution de 2 culottes menstruelles par étudiante, gratuitement pour toutes les étudiantes.
  • 5 distributions organisées à l’IMT, sur les créneaux les plus favorables (apprenties et étudiantes)

Indicateurs chiffrés

• Dates de réalisation : septembre 2021.
  • 419 culottes menstruelles achetées et offertes.
  • 214 étudiantes : 203 de IMT Mines Albi (90 % des boursières), 9 de l’ISIS à Castres.
  • Nombre d’étudiantes équipées en culottes menstruelles : 60 % (objectif : 75 %).

Le bilan du projet

La réduction significative du prix d’achat a permis d’offrir les culottes à toutes les étudiantes le souhaitant, alors qu’initialement la gratuité n’était prévue que pour les boursières et internationales, le prix réduit de moitié pour les autres.

Retrouvez toutes les informations sur l’article dédié sur le site de l’IMT Mines Albi !

Le reliquat permet de reconduire le dispositif à l’identique à la rentrée 2022-23.