Nightline : une ligne d’écoute par et pour les étudiants

Nightline est un service d’écoute (au téléphone ou par tchat) par les étudiant·e·s, pour les étudiant·e·s. Des bénévoles recruté·e·s sur place sont là pour écouter et discuter avec celles et ceux qui le souhaitent, de tous les sujets, de manière anonyme, confidentielle, non directive, et sans jugement.

Nightline : 7/7j, de 21 h à 2h30 en français et en anglais.

Nightline, un service d’écoute par et pour les étudiant·e·s

Nightline offre des espaces de parole proposés par et pour des étudiantes et des étudiants afin de pouvoir vider son sac sans jugement, dans un contexte de bienveillance et selon les principes fondateurs de l’association : confidentialité, anonymat, non-jugement et non-directivité.

Une ligne d’écoute en français et en anglais

Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : stress lié aux études, problèmes relationnels ou dernière découverte YouTube par exemple. La ligne d’écoute est gérée par des bénévoles qui répondent aux appels et aux tchats la nuit 7/7, de 21 h à 2h30 en français et en anglais.

Ligne d’écoute en français : 05 82 95 10 11
Ligne d’écoute en anglais : 05 82 95 12 11

Devenez bénévole !

La vie d’étudiant peut être difficile à gérer et peut-être avez-vous déjà expérimenté ou été confronté·e au mal-être étudiant. Chez Nightline, on pense que parler est essentiel, surtout quand on ne se sent pas bien. C’est pour que toute la communauté étudiante puisse s’ouvrir et se libérer que ces étudiant·e·s sont formé·e·s. Et c’est pour les écouter au mieux que les bénévoles sont tou·te·s étudiant·e·s !

Être bénévole écoutant·e chez Nightline, c’est répondre au téléphone et aux tchats trois soirs par mois. Vous avez envie d’aider vos pairs, l’écoute et la santé mentale en général vous intéressent et ce projet vous enthousiasme, remplissez ce formulaire pour devenir bénévole !

Les étudiants témoignent

« Vraiment à l’écoute, c’est exactement ce que je recherchais, une oreille pour me confier, une épaule sur laquelle pleurer et c’est vraiment un travail de qualité. »

« Ça fait du bien de lâcher ses émotions. On nous pose de questions et ça aide à se décharger d’un poids sur nos épaules. »

« J’avais besoin d’un avis extérieur sur ma situation, pour pouvoir me poser des questions d’un point de vue différent. Discuter avec Nightline m’a vraiment permis de faire le point avec moi-même et de trouver quoi faire. »

À propos de Nightline

Après Paris en 2017 et Lille, Lyon et Saclay en 2020, c’est à Toulouse que s’est implanté Nightline en mai 2021 pour répondre aux besoins de la communauté étudiante de l’académie de Toulouse.

L’offre de Nighline vient utilement compléter les services du Crous de Toulouse – Occitanie et du Simpps de l’Université fédérale (le service de santé étudiante) pour renforcer l’écoute et l’accompagnement de la communauté étudiante dans l’ensemble du territoire académique, incluant les 20 000 étudiants répartis dans les 10 villes universitaires de l’académie hors Toulouse.

En savoir plus sur le bénévolat et sur l’association

Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiant·e·s