Être accueilli et se sentir intégré à son établissement et à son groupe est un vecteur manifeste de bien-être, de motivation et de réussite pour les étudiantes et étudiants. Les nouvelles et nouveaux et celles et ceux venant de l’international ou en situation de fragilité y sont particulièrement sensibles.
Conscients de ces enjeux, les établissements poursuivent et renforcent leurs actions afin de les soutenir, préparer leur arrivée, se familiariser avec leur campus et trouver leurs repères à tout moment de l’année. Des points restent toutefois à améliorer. Ainsi, bien que de nombreux dispositifs tels que livrets d’accueil, guides, webinaires, applications mobiles (etc.) soient mis en place, il existe un consensus sur un défaut d’information préalable, en particulier concernant les aspects pratiques de l’installation et le contexte local, surtout pour la communauté étudiante internationale. Il est crucial d’améliorer la centralisation et l’accessibilité de l’information tout au long de l’année, ainsi que d’adapter les formats et la lisibilité pour les différents publics. Le renforcement de l’information par les pairs, à travers des initiatives telles que les visites de campus, le parrainage et le tutorat, doit également être développé. Enfin, les difficultés d’identification des étudiants en situation de fragilité persistent, soulignant l’importance d’un travail conjoint entre personnel administratif, soignant, pédagogique, et travailleurs sociaux.
Dans ce contexte, le schéma vise à améliorer la centralisation et la lisibilité de l’information, de renforcer et promouvoir les initiatives impliquant des pairs, et d’identifier plus efficacement les étudiants en situation de fragilité pour leur fournir un soutien approprié.
Chiffres clés – Enquête 2020*
- 5 664 nouvelles et nouveaux entrant·e·s internationaux ont fait leur rentrée en 2018-2019.
- 3 871 doctorant·es sont présents sur le site.
- 78% des étudiant·es déclarent être satisfait·e·s de l’accueil dont ils ont bénéficié dans leur établissement.
- 2/3 déclarent se sentir intégré·es à leur groupe de formation.
- 36% sont satisfait·es ou très satisfait·es de leur intégration dans leur établissement.
- 22% des étudiant·es ayant répondu à l’enquête, ont rencontré des difficultés financières ne leur permettant pas de répondre à leurs besoins élémentaires (alimentation, loyer, etc.).
* 103 825 étudiant·e·s contacté·e·s, 14 900 réponses exploitables (14%)
Plan d’actions
Activités & réalisations
Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique accueil et intégration.