En conformité avec la convention-cadre « Université lieu de culture » qui replace l’enseignement supérieur au cœur de la politique de développement culturel de l’État et des collectivités territoriales, la thématique est abordée ici comme un service rendu dans la cité et sur les campus mais aussi comme une activité à part entière, complémentaire aux autres activités pédagogiques.
La diffusion des arts et des savoirs scientifiques est essentielle au devenir des jeunes pour les compétences spécifiques et l’ouverture d’esprit critique qu’elle leur apporte. Elle contribue à leur bien-être, à leur réussite et à leur insertion professionnelle.
Cependant de fortes inégalités demeurent dans l’accès de la communauté étudiante aux arts et à la culture. L’enquête 2020 identifie deux types de freins : matériels (manque d’argent et de temps) et personnels (manque d’intérêt, d’envie et timidité).
Chiffres clés – Enquête 2020*
- 1 étudiant·e sur 10 a des sorties culturelles régulières (1 à 4 fois par mois) : cinéma, exposition, concert, spectacle vivant, conférence…
- 24,6% vont à un événement culturel le font dans leur établissement : 76,5 % expriment leur satisfaction
- 59,6% ne vont jamais à des événements culturels par manque de temps
* 103 825 étudiant·e·s contacté·e·s, 14 900 réponses exploitables (14%)
Plan d’actions
Activités & réalisations
Retrouvez ici toutes les actualités et initiatives réalisées par le collectif dans le cadre du Schéma d’amélioration de la vie étudiante et par nos partenaires sur la thématique logement.